Qu’est-ce qu’une maison passive?

6 Août 2015

Une maison passive n’est d’apparence pas différente d’une maison standard. Pourtant elle se distingue pas sa performance énergétique supérieure et la qualité de son confort. Les principaux avantages sont invisibles aux yeux. En voici les principaux atouts:

  • Une économie d’énergie jusqu’à 90%

-ABORDABILITÉ ET DURABILITÉ. Une maison passive aura une facture d’énergie jusqu’à 90% plus basse qu’une maison conventionnelle. Puisque l’économie d’énergie mène à une réduction des gaz à effet de serre, une maison passive est une réelle alternative à une construction conventionnelle.

-Comment? En voici les principaux facteurs? Maison_passive

  • Une isolation thermique supérieure

-Une maison passive délaisse l’installation de systèmes de chauffage et de climatisation onéreux et énergivores, au profit d’une isolation nettement supérieure. Bien souvent, plus du double exigé par le code du bâtiment.

-Ce « manteau » conserve la chaleur l’hiver, et la fraîcheur l’été, sans avoir recours à des systèmes mécaniques qui demandent plus d’entretien.

-L’investissement normalement consacré à des systèmes compliqués et moins durables, est plutôt placé dans une valeur sûre et stable à travers le temps. C’est simple! Et ça fonctionne!

  • Une enveloppe étanche

-Les tests d’infiltrométrie démontrent qu’une maison standard perd beaucoup d’énergie par les portes, fenêtres et divers orifices de son enveloppe.

-Une maison passive accorde une importance de premier plan à l’installation d’une enveloppe étanche et continue autour de sa structure.

-Des rubans d’étanchéité et membranes spécialisées sont utilisés pour hausser la performance aux niveaux les plus élevés sur le marché actuel.

-Des portes et fenêtres à triple vitrage, construits avec des cadres et composantes spécialement conçus pour réduire les ponts thermiques.

  • Une construction compacte et efficace

-La conception du bâtiment respecte certains principes de base et de physique, permettant la conservation de l’énergie.

-La structure est construite de façon à réduire les ponts thermiques au minimum.

-L’orientation et le positionnement des fenêtres sont optimisés pour capter l’énergie solaire gratuite, et éviter la surchauffe.

-L’aménagement intérieur est calculé afin de maximiser l’apport d’énergie aux zones de vie.

  • Une ventilation simple et performante

-Un échangeur d’air haute performance, à récupération de chaleur et d’énergie, permet aux occupants de bénéficier d’une qualité d’air supérieure.

-Un simple petit chauffage d’appoint suffit pour tous les besoins annuels de la maison, soit environ 1500 watts, l’équivalent d’un séchoir à cheveux!

-L’énergie dégagée par les occupants, les appareils ménagers, l’eau chaude et autres systèmes, est en grande partie conservée et recyclée pour réduire la demande extérieure.

-L’air est filtré de ses contaminants et allergènes.

-L’orchestration de la ventilation avec la répartition uniforme de la température intérieure procure non seulement un confort inégalé, mais empêche les dommages causés par l’humidité et la croissance de moisissures.

FAQ (Questions fréquentes):

1.Construire une maison passive coûte-t-il plus cher?

Considérant le cycle de vie entier d’une maison, qui représente la seule façon sensible de déterminer les vrais coûts d’un bâtiment, une maison passive coûte moins cher que toutes ses concurrentes. Elle est aussi étonnement abordable à construire. Puisque les coûts d’énergie montent en flèche, les économies importantes réalisées vous permettent de rentabiliser votre investissement sur une courte période. De plus, la valeur de votre propriété s’en trouve bonifiée.

2.Pouvez-vous évaluer les coûts de mon projet?

Bien sûr, nous possédons les logiciels de calcul pour la conception de votre maison passive. Un service d’architecture, de design, une équipe de construction attentionnée. Un devis détaillé vous sera remis. Chaque projet est unique et personnalisé.

3.Dois-je faire certifier ma maison passive?

Les maisons passives sont régies par des organismes provinciaux, nationaux et mondiaux. Sans y être tenu, vous avez tout avantage à faire certifier votre nouvelle maison. La valeur  de votre investissement sera ainsi officiellement reconnue et votre propriété bénéficiera d’une valeur de revente supérieure. Vous ferez ainsi partie d’une communauté mondiale déjà nombreuse et grandissante de propriétaire de maisons passives.

4.Puis-je rénover ma maison existante en maison passive?

L’adaptation d’une maison existante est possible, offrant également une certification reconnue. Une étude approfondie du projet vous permettra de connaître le niveau de performance possible à atteindre, et les économies en découlant.

5.Qu’en est-il de la garantie?

Une maison passive bénéficie non seulement de la même garantie qu’une maison neuve, mais la qualité des matériaux utilisés et la durabilité supérieure de la construction en font une meilleur investissement dans le temps. Toutes les composantes sont certifiées et garanties de façon individuelles. Le processus très sévère de certification vous promet une assurance de qualité. Abordable et durable, une maison passive vous procurera une meilleure qualité de vie sur les nombreuses années de son cycle de vie.

6.Puis-je choisir le design architectural?

Une maison passive offre une variété de design et une versatilité architecturale. Une fois les principes de base respectés, vos choix de matériaux et de finis sont pratiquement illimités.

7.Puis-je bâtir un commerce passif?

Oui. Beaucoup de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels sont bâtis avec les mêmes principes, et davantage de bénéfices. En Europe, plusieurs écoles, édifices à bureaux, arénas, garderies, commerces, sont construits passifs, et bénéficient d’économies d’énergie substantielles.

8.Puis-je construire moi-même une maison passive?

Bien que les principes de base de la construction passive soient simples, plusieurs calculs complexes de validation sont requis avant même d’effectuer la première pelletée de terre. Des composantes et matériaux spécialisés doivent être utilisés sans quoi la performance globale du bâtiment sera diminuée. Pour vous assurer d’atteindre les résultats voulus, nous vous conseillons de faire affaire avec un professionnel. Un projet bien planifié, C’est un projet réussi!

9.Le financement est-il le même qu’une maison conventionnelle?

Non seulement il est le même, mais certaines institutions favorisent les prêts hypothécaires pour la construction de maisons écologiques et durables. Une maison passive s’inscrit parfaitement dans ce créneau. Voyez les liens ci-dessous pour des institutions qui peuvent vous offrir des avantages.

Banque Scotia

Desjardins

10.Ou puis-je trouver plus d’informations?

L’association Internationale Maison Passive

L’Institut International Maison Passive

L’Institut Canadien Maison Passive

Maison passive Québec

Maison Passive France

Maison Passive Belgique

Maison Passive USA

Laissez un commentaire

Suivez-nous

42, avenue de Bercy
Candiac, QC, J5R 4B7

514-217-8233

RBQ 5625-6001-01