Le phénomène des micro-maisons

10 Février 2015

 

Avec le prix des propriétés qui ne cesse de grimper, faire l’acquisition d’une maison s’avère de plus en plus difficile particulièrement pour les premiers acheteurs. L’intérêt grandissant des consommateurs pour les micro-maisons ou mini-maisons n’est donc pas étonnant.

Qui n’a jamais rêvé de payer son hypothèque en quelques années sans pour autant travailler comme un forcené pour ensuite consacrer l’argent épargné aux voyages, aux loisirs ou à une retraite anticipée? Voilà la promesse des micro-maisons. Mais, outre le fait de pouvoir payer son hypothèque plus rapidement, les avantages des micro-maisons sont nombreux, on n’a qu’a penser aux économies liées à la facture d’électricité ou encore à l’économie de temps normalement consacré au ménage et à l’entretien de nos vastes résidences. Trop souvent, nos maisons deviennent des lieux de stockage pour une panoplie de biens matériels plus ou moins utiles dont on pourrait probablement se passer. Dans un espace plus restreint, les propriétaires de micro-maisons apprennent à vivre plus simplement, avec l’essentiel.

Micro-maisonLes micro-maisons comportent aussi des avantages sur le plan écologique car étant donné qu’elles nécessitent moins de matériaux pour la construction, elles permettent par le fait même de réduire l’empreinte écologique. De plus, pour ceux qui aspirent à l’autonomie énergétique, cela devient d’autant plus accessible, compte tenu la taille réduite des maisons, notamment grâce à une isolation supérieure, en appliquant les principes solaire passif ou en ajoutant des panneaux solaires.

Au Québec toutefois, construire une micro-maison n’est pas chose facile puisque la majorité des municipalités n’autorisent pas de constructions de moins de 750 pi2. Toutefois, les besoins des consommateurs évoluent sans cesse et les services d’urbanisme commencent à reconnaître que le mouvement des micro-maisons ne s’essoufflera pas et que tôt ou tard, la réglementation devra être reconsidérée.

 

Micro_maison_piece_communePour en apprendre davantage sur le sujet:

Ecohabitation, Petites maisons

Radio-Canada, Les mini-maisons, moins chères et plus écologiques

La Presse, Micromaison: être en règle

 

 

 

 

 

Photos tirées du site houseplans.com

 

 

 

Laissez un commentaire

Suivez-nous

42, avenue de Bercy
Candiac, QC, J5R 4B7

514-217-8233

RBQ 5625-6001-01